Nos derniers articles

Un boost pour votre marketing

Inscrivez-vous à notre newsletter

Accès exclusif à des guides, ckecklist sur le marketing digital auquel vous n’aurez pas accès sur ce blog !

Dans cet article

Social Media

Pourquoi les mises à jour sont-elles indispensables au bon fonctionnement de votre site internet ?

Assurer la bonne maintenance de son site avec, entre autres, des mises à jour régulières, c’est lui garantir une longue vie. Car sur le web tout change très vite et très souvent. Ce qui existe aujourd’hui n’existera peut-être plus demain. Internet est un lieu de renouveau et de changement perpétuel.
Rappelez-vous : au début des années 2000, il était courant d’utiliser AOL. L’entreprise a disparu depuis, et qui s’en souvient ? Certainement pas les millenials, qui étaient à peine nés. À la fin des années 2000 apparaissait un petit nouveau appelé Facebook. Aujourd’hui, il est devenu très rare de croiser des personnes qui n’ont pas de compte sur Facebook, ou l’un de ses nombreux réseaux sociaux « enfants » (Instagram, WhatsApp pour ne citer qu’eux).
Alors oui, cela peut être déroutant, mais votre site aussi devra évoluer quasiment tous les jours. Ces évolutions se feront petit à petit, au fur et à mesure des mises à jour. Si vous êtes tentés de ne pas installer ces mises à jour pour ne pas vous compliquer la vie car vous pensez que les choses sont bien comme elles sont, sachez que vous faites fausse route. Car mettre à jour son site de manière régulière, c’est prolonger sa durée de vie.
Ainsi, au bout de 3-4 ans, un site bien entretenu ne nécessitera qu’un rafraîchissement graphique pour se mettre au goût du jour, tandis qu’un site mal maintenu devra passer par une refonte complète, exigeant le développement d’un tout nouveau site, certainement douloureux financièrement. En effet, un site sans mise à jour appropriée peut accuser un tel retard que les bugs ne peuvent être corrigés sans devoir tout refaire depuis le début.

Il n’est donc pas exagéré de dire qu’une maintenance avec des mises à jour régulières fait partie de bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie de long terme pour votre entreprise. 

Comprendre l'implication des mises à jour pour votre site

L'importance du site internet pour votre image de marque

Consulter le site internet d’une entreprise est devenu un réflexe assez commun. C’est en effet une étape devenue incontournable au moment de la décision d’achat notamment. Aujourd’hui, si un client ou un prospect se rend sur votre site web, c’est pour mieux vous connaître, comprendre si vous pouvez répondre à ses besoins, et voir s’il peut avoir confiance en vous.
Soulignons que la confiance est un critère particulièrement important : la confiance se construit notamment sur la crédibilité de votre marque, et la fiabilité de votre site. C’est pourquoi les mises à jour régulières de sécurité contribuent à nouer la confiance de vos visiteurs.
Mais il n’y a pas que les mises à jour de sécurité qui comptent. Cette idée peut paraître simple, et pourtant : vos visiteurs se méfieront moins de vous si la présentation de votre site est soignée et si la navigation y est agréable. Et c’est là que les mises à jour régulières vous aident, puisqu’elles apportent aussi de nouvelles fonctionnalités et possibilités graphiques.

Pourquoi existe-t-il autant de mises à jour ?

Votre CMS vous propose régulièrement des mises à jour, plusieurs fois par semaine.
Bien que ces nouvelles versions puissent paraître contraignantes, se sont aussi elles qui font la beauté du monde numérique. Rien n’est jamais figé, tout évolue. Une nouvelle version vous sera toujours proposée pour plus d’efficacité, plus de sécurité, une meilleure gestion des thèmes, des menus plus intuitifs, des corrections de bugs, des optimisations de plugins, etc.

Installer l'intégralité des mises à jour les yeux fermés... attention danger !

Vous l’avez compris, une maintenance défectueuse de votre site pourrait avoir un impact négatif sur votre image de marque, sur votre e-réputation et votre référencement naturel.
Là, vous vous dites probablement : « Rien de plus simple, il suffit donc d’installer toutes les mises à jour qu’on me propose, pour toujours avoir la dernière version et donc ce qu’il y a de mieux ».
On vous le dit tout de suite, ce raisonnement est… FAUX ! En effet, si certaines mises à jour sont indispensables, d’autres peuvent être déconseillées. Il n’est donc pas recommandé d’activer les mises à jour automatique.

Pas facile donc de s’y retrouver dans la gestion de son site. Mais ne vous inquiétez pas, on vous aide à y voir plus clair dans cet article 😉 

Les types de maintenance de sites internet : le cas de Wordpress

Chez Oui Are Web, nous choisissons généralement de construire notre site internet à partir du CMS Wordpress. Étant open source, ce CMS est alimenté quotidiennement par une très large communauté de développeurs, créant des mises à jour de sécurité et des mises à jour dites fonctionnelles, offrant des possibilités intéressantes techniquement, et esthétique graphiquement.

Les mises à jour de sécurité : vigilance et prévention face au piratage

Vous vous en doutez certainement : l’installation des mises à jour de sécurité sont celles dont vous ne pourrez pas vous passer car elles comblent les failles de sécurité.
Si ces mises à jour ne sont pas installées correctement, vous vous exposez notamment aux risques suivants :
  • Ransomeware : il est de plus en plus courant pour les entreprises de faire face à ce type de piratage où les données de l’entreprise sont dérobées et une rançon est demandée en échange de ces données. Il n’est d’ailleurs pas rare que ces données ne soient jamais rendues malgré le paiement de cette rançon. Les mises à jour préventives sont donc les meilleures (certainement les seules) façons de lutter contre.
  • Défaçage ou défacement : dans ce type d’attaque, le hacker détourne votre site pour en modifier le contenu de vos pages, généralement la page d’accueil. Pour réparer les conséquences de ce piratage, vous serez alors dans l’obligation de mettre votre site hors ligne, ce qui pourrait alors vous faire perdre en visibilité.
  • Virus : des failles de sécurité pourraient laisser passer un virus sur votre site (souvent invisible), lui permettant de récolter les données de vos clients ou utilisateurs. Notez bien que les petites et moyennes entreprises ne sont pas à l’abri de ce type de pratique – c’est même la plus fréquente.
Ces exemples de piratages sont généralement menés de façon automatisée, avec des outils comparables à des scans, capables d’analyser un grand nombre de sites et leurs failles très rapidement, d’où le besoin d’être particulièrement vigilant.

Les mises à jour fonctionnelles : accéder aux nouveautés

Ce type de mise à jour donne accès aux dernières fonctionnalités proposées par la communauté de développeurs WordPress. Ces mises à jour régulières sont des atouts, car elles permettent de faire évoluer votre site en permanence, que ce soit au niveau de son utilisation, sa convivialité, ou de son administration. 
Ces nouveautés sont-elles superflues ? Cela peut dépendre de plusieurs facteurs, comme votre secteur d’activité, l’étendue de votre offre, votre besoin de vous aligner sur la concurrence ou de la devancer.
Gardez bien à l’esprit que les évolutions technologiques proposées vont dans le sens de la performance. Une mise à jour des plugins pourrait bien présenter un sérieux avantage qui vous aidera à vous démarquer.
Bien sûr, toutes les nouveautés ne se valent pas. Il arrive que certaines mises à jour ne proposent que des ajouts mineurs, souvent cosmétiques. Dès lors, si vous pensez que la nouvelle version proposée n’apportera pas de plus-value à votre site, et que celui-ci vous semble parfaitement fonctionnel, vous pouvez bien sûr passer votre tour. Attention tout de même à bien vérifier la compatibilité entre votre version de WordPress, vos plugins et votre thème, qui peuvent justement avoir besoin de ces mises à jour pour des soucis de compatibilité.
Les mise à jour Corrective

Fonctionnement des mises à jour sur WordPress

Vous connaissez désormais les deux grandes familles de mise à jour 🙂 Mais WordPress ne vous propose pas les mises à jour sous cette forme, avec d’un côté les mises à jour fonctionnelles et de l’autre les mises à jour de sécurité.
En effet, tout comme une maison qui nécessite l’emploi de différents corps de métier pour être construite, votre site WordPress est constitué de 4 grands éléments. Les mises à jour sont proposées de façon ordonnée selon l’élément auquel elles sont rattachées : 
  • Le noyau : c’est-à-dire WordPress lui-même. La mise à jour du noyau est en quelque sorte celle de la fondation de votre site, ce qui le fait fonctionner. Il existe 3 types de mise à jour de noyau : mise à jour de développement, mise à jour de maintenance/sécurité, ou mise à jour majeure.
  • Les extensions (ou plugins) : ce sont des modules qui s’ajoutent à votre site et permettent de proposer des fonctionnalités supplémentaires. Chaque extension étant indépendante, il est donc fréquent que de nouvelles versions de différents plugins soient disponibles.
  • Le thème : il permet de mettre en forme les pages de votre site selon un modèle graphique. Une mise à jour de thème est donc une mise à jour qui portera sur le modèle graphique utilisé par l’ensemble des pages de votre site.
  • Les fichiers de traduction : ces fichiers donnent la possibilité de proposer votre site dans différentes langues. Dans le cas des mises à jour de traduction, il s’agit de fichiers générés par les développeurs des extensions que vous utilisez, dont la traduction évolue et se peaufine dans le temps.
Pourquoi les mises à jour sont-elles triées et catégorisées de cette manière ? Pour simplifier votre prise de décision, tout simplement 🙂 Car cela vous permet de comprendre la portée des mises à jour que l’on vous propose, et donc de décider si oui ou non vous souhaitez installer ces nouvelles versions.

Et concrètement : comment mettre à jour son site ?

Cette opération de maintenance peut être réalisée par vos soins ou sous-traitée par une agence (👋 on peut vous aider). Cette décision vous appartient : si vous sentez que vous en avez les capacités et disposez du temps nécessaire, pourquoi ne pas essayer ? Pour bien démarrer, voici quelques bonnes pratiques à suivre.

Ne pas se précipiter pour installer les dernières versions

Les mises à jour, même de sécurité, ne doivent pas nécessairement être installées au moment de leur sortie. Il peut même être sage d’attendre quelques jours avant de commencer à installer les dernières mises à jour disponibles. Ce délai permettra en effet de laisser d’autres personnes essayer ces nouvelles versions, et de remonter les éventuels problèmes rencontrés.

Étudier le contenu des mises à jour

Avant de vous lancer dans une mise à jour, il peut toujours être intéressant d’en étudier le contenu, et de voir ce qu’elle pourrait apporter à votre site, ou à l’inverse, anticiper les problèmes qu’elle pourrait causer. En vous renseignant, vous pourrez par exemple voir dans quelle mesure une mise à jour peut entraîner des conséquences sur vos données, ou si elle risque de créer des problèmes de compatibilité entre vos différents plugins.
Vous trouverez ces informations
  • sur le « Journal » ou « Journal des modifications » : vous pouvez accéder à ce journal depuis la liste de vos extensions en cliquant sur le lien « afficher les détails de la version X.X ». Vous pouvez aussi y accéder depuis la page wordpress.org en faisant une recherche sur votre plugin, puis en allant sur l’onglet Développement.
  • en faisant une recherche sur internet : vous y trouverez des articles de blogs détaillant le contenu de ces mises à jour et des retour sur expérience.

Comment faire une sauvegarde de son site avant de se lancer ?

Si une mise à jour des fichiers de traduction ne nécessite pas de sauvegarde, cette dernière est fortement recommandée pour les autres types de mise à jour.
. Les outils de sauvegarde

Chez Oui Are Web, nous utilisons ces deux extensions, l’une Premium et l’autre gratuite :

Blogvault : ce plugin permet de générer des sauvegardes de manière automatique, ou de déclencher des sauvegardes quand vous en avez besoin. Cependant, le noyau n’est pas concerné par la sauvegarde, mais uniquement les plugins, les données, et le thème.
Duplicator : ce plugin permet de cloner un site dans sa totalité (noyau, plugins, données…). Cette réplique exacte pourra alors être réinstallée au besoin.
. Les outils de sauvegarde
Si vous souhaitez mettre à jour des thèmes ou des extensions, une sauvegarde des données peut suffire. Nous recommandons Blogvault dans ce cas.
. Quand utiliser Duplicator ?
Si vous mettez à jour le noyau de WordPress, vous aurez, dans ce cas, besoin d’une sauvegarde complète de votre site. Duplicator permet cette copie complète, mais dans le cas où cela se passerait mal, il faudra quelque compétence technique pour réinstaller la copie. 
. La restauration
Bien que la sauvegarde peut être assez simple à réaliser grâce à ces plugins, l’opération de restauration peut être délicate. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à une agence pour prévenir toute perte de données si vous devez restaurer votre site.

Installer vos mises à jour sur un site test avant de les installer sur votre site en production

Cette opération est la procédure la plus sûre, mais elle peut aussi être assez complexe à mener. Concrètement, cela consiste à créer une réplique exacte de votre site. Cette réplique reste hors-ligne, et n’est référencée nulle part. Vous seul avez donc accès à ce site test. Si une mise à jour se passe mal, cela ne se verra donc pas.
Une fois ce site test créé, vous pouvez alors installer les nouvelles versions disponibles et réaliser toute une batterie de tests (aussi appelé « recette »). Une fois que vous avez pu vérifier que tout fonctionne correctement sur ce site test, vous pourrez alors lancer les mêmes mises à jour sur votre site en production (celui qui est disponible en ligne donc).
Une fois installées, veillez bien à tester à nouveau les mises à jour, cette fois sur votre site en ligne. Car même si vous avez pu vérifier le bon fonctionnement des nouvelles versions sur votre site test, il existe toujours l’éventualité que quelque chose ne se passe pas correctement sur votre vrai site.

Confier la maintenance de votre site à une agence digitale

Vous l’avez compris, la maintenance d’un site internet peut être assez complexe et chronophage. Si vous ne vous sentez pas suffisamment expert en numérique, il peut donc être préférable de confier l’entretien technique de votre site à une agence digitale.

Les sites développés par Oui Are Web sont garantis pendant 1 mois

Lorsque nous développons un site, nos clients bénéficient systématiquement d’une garantie d’un mois. Cette garantie couvre différentes choses : une intervention en cas de bugs, les mises à jour du noyau, du thème et des fichiers de traduction. Concernant les extensions, nous ne couvrons que les mises à jour de sécurité.

Opter pour une maintenance professionnelle pendant 1 an avec Oui Are Web

Au-delà de ce mois de garantie, si vous ne souhaitez pas vous préoccuper de la maintenance de votre site, nous proposons deux offres de maintenance. Ces packs se comptent en temps d’intervention à répartir sur une durée d’1 an.
  • Cool : 5h sur 1 an – ce pack contient le temps minimum requis pour des interventions de base
  • Zen : 10h sur 1 an – ce pack contient un temps d’intervention optimal pour une maintenance complète de votre site
  • Si vous êtes à la recherche d’un contrat de maintenance pour un site que Oui Are Web n’a pas développé, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous proposer un devis adapté.
Les services offerts dans ces packs comprennent :
  • les résolutions de bugs
  • les mises à jour du noyau, du thème et des fichiers de traduction
  • les mises à jour des plugins, dans le cas mises à jour de sécurité uniquement
  • si vous êtes à la recherche de prestations plus avancées, cela est aussi possible. N’hésitez pas à nous faire part de ce qui vous serait utile 🙂 Car nous offrons un large panel de services qui pourront s’adapter à vos besoins.
Quel que soit le service demandé, nous répertorions en toute transparence les activités que nous réalisons au fur et à mesure de nos interventions. Chacun de nos clients a en effet accès à une plateforme individuelle, personnalisée et privée, sur laquelle il est possible de consulter les différentes tâches de maintenance qui ont été prestées, et le temps qu’elles ont demandé.

Cela vaut-il la peine de payer pour la maintenance de votre site ?

Cela dépend vraiment de vous, de vos compétences informatiques et de votre aisance numérique. La maintenance peut être un travail très technique et qui peut faire perdre beaucoup de temps si on s’y prend mal. Rappelez-vous bien que la maintenance est un investissement sur le long terme, car il permet de prolonger la vie de votre site et d’en assurer sa performance (et vos ventes en parallèle).
Nous pouvons vous conseiller de vous faire accompagner dans la maintenance dans un premier temps, pour vous rendre compte du travail que cela représente, apprivoiser votre back office, et vous libérer du temps pour réaliser vos autres tâches qui demandent votre attention complète.
Si au fur et à mesure du temps vous commencez à comprendre comment tout cela fonctionne et que vous vous rendez compte que vous pouvez être autonome sur cette activité, réduisez le nombre d’heures d’intervention.
Allez-y petit à petit, voilà le meilleur conseil que nous pouvons vous donner.

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Coin lecture

Articles similaires

Choisir entre Wix ou WordPress ?

Wix vs WordPress : rapidité et simplicité vs fonctionnalités puissantesÇa y est, vous avez décidé de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Mais pour

10 biais cognitifs pour augmenter vos ventes

Vous est-il déjà arrivé d’acheter quelque chose, p.ex. un vêtement, un accessoire, une bouteille de vin… uniquement parce que cette chose était en promotion? Et puis une fois à la maison, en déballant vos courses, vous êtes vous dit : mais pourquoi j’ai acheté ça ?

10 biais cognitifs pour augmenter vos ventes

Vous est-il déjà arrivé d’acheter quelque chose, p.ex. un vêtement, un accessoire, une bouteille de vin… uniquement parce que cette chose était en promotion? Et puis une fois à la maison, en déballant vos courses, vous êtes vous dit : mais pourquoi j’ai acheté ça ?