Backstage.Network

« Un réseau social multilingue pour connecter des mentors et chercheurs d’emploi »

Développement web  |   UI-UX Design   |   Marketing automation
0
langues (FR/NL/EN)
+ %
d'inscription en 1 an
+ 0
groupes sociaux créés
Développer le “Linkedin” belge du mentorat en 3 langues
: 01

Association

Backstage.Network ASBL est une start’up sociale bruxelloise active dans l’accompagnement et le soutien des chercheurs d’emploi de tous âges. Elle est pionnière dans la mise en relation en ligne de chercheurs d’emploi avec des inspirateurs ou mentors de tous horizons. L’association collabore étroitement avec Actiris (office régional bruxellois de l’emploi) pour réaliser des activités de coaching, d’orientation, de mentorat et de networking.
: 02

Enjeux

A notre rencontre, l’association disposait d’une plateforme web développée en react.js. Elle éprouvait toutefois de nombreuses difficultés avec ce site, car bien que développé sur-mesure à peine 2 ans plus tôt, il présentait de nombreux bugs et peu de fonctionnalités. Le réseau social n’était pas suffisamment attractif pour créer de véritables connexions et échanges entre les membres. Il fallait donc améliorer l’engagement des membres à travers une solution technique plus adaptée et sans bug répétitif.
: 03

Challenges

Les défis furent multiples. Il a fallu tout d’abord créer une plateforme web avec les fonctionnalités avancées d’un réseau social : création de groupes, fil d’actualité avec posts, forums, messagerie privée… et l’adapter au fonctionnement de l’association et de ses partenaires. Ensuite, la plateforme a été reliée à un CRM permettant le suivi et la relance des utilisateurs par email en fonction de leur profil. Enfin, à cette plateforme est venue s’adosser un site vitrine avec blog, afin de présenter les nombreuses activités de la start’up sociale.
: 04

Solutions

Le réseau social multilingue a été développé sur le CMS Wordpress. Pour ce faire, nous avons customisé différents plugins et créé certaines fonctionnalités supplémentaires sur-mesure. Ensuite, nous avons synchronisé les bases de données des sites avec le CRM ActiveCampaign, afin de permettre le suivi et la relance des utilisateurs grâce à différents automatismes marketing. L’équipe de Backstage.Network est désormais autonome dans la gestion de ses sites web grâce aux différentes formations que nous leur avons données.

Un site vitrine relooké

Le site vitrine est la porte d’entrée de toute personne qui s’intéresse à Backstage.Network, c’est pourquoi il fallait y amener un soin particulier à son design et à sa facilité de navigation. L’objectif du site était par ailleurs d’inviter un maximum de gens à s’inscrire aux différentes activités de l’association. Nous avons dès lors travailler particulièrement ces différents axes :

  • Créer différents parcours utilisateurs : pour chacun des publics-cibles (écoliers, étudiants, chercheurs d’emploi…), nous avons créé un chemin d’inscription dédié, afin qu’ils puissent recevoir de l’information personnalisée au sujet de son projet d’orientation professionnelle.
  • Assurer une bonne architecture de l’information : pour aider l’équipe de Backstage.Network dans l’écriture des textes de leur site web, nous leur avons créé des maquettes basse définition illustrant les chemins de navigation des différentes personas (publics-cibles).
  • Inviter de manière irrésistible à l’inscription sur le réseau social : pour susciter l’envie de s’inscrire, nous avons présenté directement les photos, noms et métiers des différents inspirateurs et mentors. De même, nous avons placé d’autres incitants sur les pages du site vitrine, p.ex. nous avons mis en avant la possibilité de filtrer les différents inspirateurs et mentors, mais cette fonctionnalité n’est effectivement accessible qu’après l’inscription.
  • Faciliter la prise de contact : le site est conçu de manière à ce que les personnes puissent prendre contact facilement avec l’équipe de Backstage.Network. Différents formulaires de contact sont placés à des endroits stratégiques pour assurer que toute personne souhaitant des informations plus précises puissent les obtenir facilement.

Accroître l’engagement des utilisateurs grâce à de nouvelles fonctionnalités

Un rapide benchmark UX de projets similaires nous a indiqué que le point faible de l’ancienne plateforme de Backstage.Network était le manque d’espaces dédiés au contenu et aux échanges sur celui-ci. En effet, pourquoi un utilisateur retournerait-il fréquemment sur une plateforme si rien ne s’y trouve pour lui ? C’est pourquoi, nous leur avons proposé de créer une plateforme reprenant les fonctionnalités de base d’un réseau social : création de groupes privés ou publics, messagerie privée, fil d’actualité avec possibilité de poster du contenu, blog avec des articles sur l’actualité de l’association, échanges de documents et photos au sein des groupes, visioconférence…
Au-delà des aspects purement techniques, nous leur avons également créé un site vitrine au design plus attractif et dynamique. L’association peut y présenter ses activités, sa mission, mais aussi inviter à l’inscription sur sa plateforme de mentorat. Les blogs des 2 sites sont automatiquement reliés, de même que la galerie des profils des inspirateurs. Ils sont ainsi toujours à jour. Ces petits détails permettent de favoriser les inscriptions qui ont plus que doublé depuis le lancement de la plateforme. La start’up sociale s’est ainsi distinguée auprès des associations bruxelloises actives dans l’aide aux chercheurs d’emploi et a pu nouer de nombreux nouveaux partenariats. Résultat : vive le mentorat !

Développement web
UX-UI Design
Réseau social
Site vitrine
Architecture de l’information
Newsletter
Marketing automation
ActiveCampaign

En résumé…

Les fonctionnalités avancées de WordPress associées à des développements sur-mesure en php ont permis de créer une plateforme de mentorat puissante et en 3 langues. Les membres peuvent désormais découvrir du nouveau contenu tous les jours et échanger en groupe ou en tête-à-tête.
Par ailleurs, l’adoption de cette technologie accessible a permis de diminuer le budget de développement par 4 (par rapport à des développements from scratch), tout en augmentant la qualité de l’expérience utilisateur. Et petit plus, grâce à nos formations, l’équipe de Backstage.Network est désormais autonome dans la gestion de sa plateforme.

Envie de créer votre

success story ?