Cosearching.brussels

« Un site trilingue pour favoriser la recherche d’emploi en groupe à Bruxelles »

Site vitrine  |   Branding   |   UI-UX Design
0
langues (FR-NL-EN)
nouveau logo
+ 0
pages web designées
Inviter à la collaboration en ligne et en présentiel pour rechercher un emploi
: 01

Institution publique

Dans une démarche d’innovation, Actiris (office régional de l’emploi à Bruxelles), Backstage.Network ASBL et d’autres associations ont créé une nouvelle manière de rechercher un emploi : le cosearching. Il s’agit de rassembler ensemble des chercheurs d’emploi qui souhaitent s’entraider et qui sont accompagnés par un conseiller en insertion socioprofessionnelle. Une manière à la fois ludique et conviviale de trouver un job, et qui brise l’isolement de certains chercheurs d’emploi.
: 02

Enjeux

Le but d’Actiris et ses partenaires était de faire connaître cette nouvelle façon de chercher un emploi. Il leur fallait donc un site vitrine qui permettait à la fois de présenter les détails de ce service et, en même temps, de récolter les inscriptions à leurs séances d’information.
: 03

Challenges

Tout était à inventer en termes de communication digitale dans ce projet. Il a dès lors fallu commencer par créer un logo, qui nous a ensuite permis de créer la ligne graphique du site web. Autre challenge, comme la plupart des projets bruxellois, le site web devait être en 3 langues et comporter différents formulaires d’inscription reliés au CRM de l’association.
: 04

Solutions

Nous avons créé plusieurs propositions de logos qui ont été soumis directement aux premiers cosearchers en activité avec Actiris. Les retours furent unanimes et le logo choisi a été celui qui met en avant le plus l’aspect d’entraide et de lien entre les participants. Ensuite, nous avons créé leur site web sur Wordpress, un site simple et efficace, en 3 langues, facilement administrable par les porteurs du projet.

Promouvoir le cosearching à travers un site vitrine trilingue

Trouver la bonne information rapidement a été la ligne directrice de la création du site web de cosearching.brussels. Après avoir créé leur logo, nous avons travaillé à une architecture de l’information qui permet aux internautes chercheurs d’emplois de comprendre facilement ce qu’est le cosearching et de s’inscrire immédiatement à une séance d’information.

Une phase de maquettage base définition est donc intervenue avant la mise en production du design du site web. Celle-ci permet de gagner du temps et d’éviter l’implémentation d’erreurs lors de la création du site web. Ce dernier a ensuite été réalisé en 3 langues sur le CMS WordPress.

La création du site vitrine a été accompagnée de la mise en place d’automatismes sur ActiveCampaign. Ceux-ci avaient pour but d’automatiser au maximum le processus d’inscription au programme de cosearching. Celui-ci se fait en plusieurs étapes mêlant digital et présentiel.

Il s’agissait dès lors de bien coordonner les différentes actions et d’alléger les interventions manuelles. Nous avons ainsi créé des formulaires en ligne simples et clairs, qui permettaient aux chercheurs d’emploi d’intégrer rapidement et facilement un des groupes de leur commune.

Logo
Branding
Site vitrine
WordPress
UX-UI Design
ActiveCampaign
Marketing automation

OUI Are Web Agence web et marketing digital Bruxelles Belgique

Silvia and Shirley have developed a new design including logo and homepage for our cereal drink startup Libuni. We were very happy with the collaboration. The job was done very quickly and professionally and even though we are based in Austria, the communication worked very well. I would particularly like to highlight their spirit for creativity and innovation. We really enjoyed working with them and are very happy with the design they developed for us.

Daniel Stratznig, Co-fondateur de Libuni

En résumé…

Simplicité et efficacité sont les 2 mots qui résument le mieux ce projet. Avec Actiris et Backstage.Network, nous avons créé un site vitrine simple avec un focus particulier sur la clarté des visuels et des textes (qui ont été écrits par leur équipe).

Ainsi, les internautes peuvent comprendre rapidement ce qu’est le cosearching et comment y souscrire rapidement en ligne. Ensuite, les automatismes se mettent en route pour faciliter les démarches administratives et soulager l’équipe administrative.

Envie de créer votre

success story ?