Pourquoi faire les mises à jour de votre site internet ?

Pourquoi faire les mises à jour de votre site internet ?
Assurer la bonne maintenance de son site avec, entre autres, des mises à jour régulières, c’est lui garantir une longue vie. Car sur le web tout change très vite et très souvent. Ce qui existe aujourd’hui n’existera peut-être plus demain. Internet est un lieu de renouveau et de changement perpétuel.
Alors oui, cela peut être déroutant, mais votre site aussi devra évoluer quasiment tous les jours. Ces évolutions se feront petit à petit, au fur et à mesure des mises à jour. Si vous êtes tenté de ne pas installer ces mises à jour pour ne pas vous compliquer la vie car vous pensez que les choses sont bien comme elles sont, sachez que vous faites fausse route. Car mettre à jour son site de manière régulière, c’est prolonger sa durée de vie.
Ainsi, au bout de 3-4 ans, un site bien entretenu ne nécessitera qu’un rafraîchissement graphique pour se mettre au goût du jour, tandis qu’un site mal maintenu devra passer par une refonte technique et graphique complète, exigeant le développement d’un tout nouveau site, certainement douloureux financièrement. En effet, un site sans mise à jour appropriée peut accuser un tel retard que les bugs ne peuvent être corrigés sans devoir tout refaire depuis le début.
Il n’est donc pas exagéré de dire qu’une maintenance avec des mises à jour régulières fait partie de bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie de long terme pour votre entreprise.
Comprendre l'implication des mises à jour pour votre site
L'importance du site internet pour votre image de marque
Soulignons que la confiance est un critère particulièrement important : la confiance se construit notamment sur la crédibilité de votre marque, et la fiabilité de votre site. C’est pourquoi les mises à jour régulières de sécurité contribuent à nouer la confiance de vos visiteurs.
Mais il n’y a pas que les mises à jour de sécurité qui comptent. Cette idée peut paraître simple, et pourtant : vos visiteurs se méfieront moins de vous si la présentation de votre site est soignée et si la navigation y est agréable. Et c’est là que les mises à jour régulières vous aident, puisqu’elles apportent aussi de nouvelles fonctionnalités et possibilités graphiques.
Pourquoi existe-t-il autant de mises à jour ?
Bien que ces nouvelles versions puissent paraître contraignantes, se sont aussi elles qui font la beauté du monde numérique. Rien n’est jamais figé, tout évolue. Une nouvelle version vous sera toujours proposée pour plus d’efficacité, plus de sécurité, une meilleure gestion des thèmes, des menus plus intuitifs, des corrections de bugs, des optimisations de plugins, etc.
Installer l'intégralité des mises à jour les yeux fermés... attention danger !
On vous le dit tout de suite, ce raisonnement est… FAUX ! En effet, si certaines mises à jour sont indispensables, d’autres peuvent être déconseillées. Il n’est donc pas recommandé d’activer les mises à jour automatique.
Pas facile donc de s’y retrouver dans la gestion de son site. Mais ne vous inquiétez pas, on vous aide à y voir plus clair dans cet article 😉 .
Les types de maintenance de sites internet : le cas de Wordpress
Les mises à jour de sécurité : vigilance et prévention face au piratage

Vous vous en doutez certainement : l’installation des mises à jour de sécurité sont celles dont vous ne pourrez pas vous passer car elles comblent les failles de sécurité.
- Ransomeware : il est de plus en plus courant pour les entreprises de faire face à ce type de piratage où les données de l’entreprise sont dérobées et une rançon est demandée en échange de ces données. Il n’est d’ailleurs pas rare que ces données ne soient jamais rendues malgré le paiement de cette rançon. Les mises à jour préventives sont donc les meilleures (certainement les seules) façons de lutter contre.
- Défaçage ou défacement : dans ce type d’attaque, le hacker détourne votre site pour en modifier le contenu de vos pages, généralement la page d’accueil. Pour réparer les conséquences de ce piratage, vous serez alors dans l’obligation de mettre votre site hors ligne, ce qui pourrait alors vous faire perdre en visibilité.
- Virus : des failles de sécurité pourraient laisser passer un virus sur votre site (souvent invisible), lui permettant de récolter les données de vos clients ou utilisateurs. Notez bien que les petites et moyennes entreprises ne sont pas à l’abri de ce type de pratique – c’est même la plus fréquente.
Ces exemples de piratage sont généralement menés de façon automatisée, avec des outils comparables à des scans, capables d’analyser un grand nombre de sites et leurs failles très rapidement, d’où le besoin d’être particulièrement vigilant.
Les mises à jour fonctionnelles : accéder aux nouveautés

Ce type de mise à jour donne accès aux dernières fonctionnalités proposées par la communauté de développeurs WordPress. Ces mises à jour régulières sont des atouts, car elles permettent de faire évoluer votre site en permanence, que ce soit au niveau de son utilisation, sa convivialité, ou de son administration.
Ces nouveautés sont-elles superflues ? Cela peut dépendre de plusieurs facteurs, comme votre secteur d’activités, l’étendue de votre offre, votre besoin de vous aligner sur la concurrence ou de la devancer.
Gardez bien à l’esprit que les évolutions technologiques proposées vont dans le sens de la performance. Une mise à jour des plugins pourrait bien présenter un sérieux avantage qui vous aidera à vous démarquer.
Bien sûr, toutes les nouveautés ne se valent pas. Il arrive que certaines mises à jour ne proposent que des ajouts mineurs, souvent cosmétiques. Dès lors, si vous pensez que la nouvelle version proposée n’apportera pas de plus-value à votre site, et que celui-ci vous semble parfaitement fonctionnel, vous pouvez bien sûr passer votre tour. Attention tout de même à bien vérifier la compatibilité entre votre version de WordPress, vos plugins et votre thème, qui peuvent justement avoir besoin de ces mises à jour pour des soucis de compatibilité.
Fonctionnement des mises à jour sur WordPress
- Le noyau : c’est-à-dire WordPress lui-même. La mise à jour du noyau est en quelque sorte celle de la fondation de votre site, ce qui le fait fonctionner. Il existe 3 types de mise à jour de noyau : mise à jour de développement, mise à jour de maintenance/sécurité, ou mise à jour majeure.
- Les extensions (ou plugins) : ce sont des modules qui s’ajoutent à votre site et permettent de proposer des fonctionnalités supplémentaires. Chaque extension étant indépendante, il est donc fréquent que de nouvelles versions de différents plugins soient disponibles.
- Le thème : il permet de mettre en forme les pages de votre site selon un modèle graphique. Une mise à jour de thème est donc une mise à jour qui portera sur le modèle graphique utilisé par l’ensemble des pages de votre site.
- Les fichiers de traduction : ces fichiers donnent la possibilité de proposer votre site dans différentes langues. Dans le cas des mises à jour de traduction, il s’agit de fichiers générés par les développeurs des extensions que vous utilisez, dont la traduction évolue et se peaufine dans le temps.
Et concrètement : comment mettre à jour son site ?
Ne pas se précipiter pour installer les dernières versions
Étudier le contenu des mises à jour
- sur le « Journal » ou « Journal des modifications » : vous pouvez accéder à ce journal depuis la liste de vos extensions en cliquant sur le lien « afficher les détails de la version X.X ». Vous pouvez aussi y accéder depuis la page wordpress.org en faisant une recherche sur votre plugin, puis en allant sur l’onglet Développement.
- en faisant une recherche sur internet : vous y trouverez des articles de blogs détaillant le contenu de ces mises à jour et des retour sur expérience.
Comment faire une sauvegarde de son site avant de se lancer ?

Chez Oui Are Web, nous utilisons ces deux extensions, l’une Premium et l’autre gratuite :
Installer vos mises à jour sur un site test avant de les installer sur votre site en production
Confier la maintenance de votre site à une agence digitale

Les sites développés par Oui Are Web sont garantis pendant 1 mois
Opter pour une maintenance professionnelle pendant 1 an avec Oui Are Web
- Cool : 5h sur 1 an – ce pack contient le temps minimum requis pour des interventions de base
- Zen : 10h sur 1 an – ce pack contient un temps d’intervention optimal pour une maintenance complète de votre site
- Si vous êtes à la recherche d’un contrat de maintenance pour un site que Oui Are Web n’a pas développé, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous proposer un devis adapté.
- les résolutions de bugs
- les mises à jour du noyau, du thème et des fichiers de traduction
- les mises à jour des plugins, dans le cas mises à jour de sécurité uniquement
- si vous êtes à la recherche de prestations plus avancées, cela est aussi possible. N’hésitez pas à nous faire part de ce qui vous serait utile 🙂 Car nous offrons un large panel de services qui pourront s’adapter à vos besoins.